Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Introduction aux fraises en carbure à denture droite
Les fraises à denture droite sont couramment utilisées pour l’usinage des fonds de poche en horlogerie. Ce procédé exige une grande précision et une expertise approfondie en mécanique de précision. La qualité de la fraise est essentielle pour garantir un fond de poche et des flancs conformes aux exigences élevées de l’industrie horlogère.
Spécificités des fraises à denture droite
En horlogerie, l’esthétique est un critère majeur. Pour répondre à cette exigence, DIXI Polytool a développé une gamme de fraises en carbure à denture droite spécialement conçues pour cette industrie.
Après l’ébauche du fond de poche, l’objectif est d’obtenir un état de surface lisse avec un rendu visuel irréprochable. Les fraises à denture droite offrent un aspect distinct de celui obtenu avec des fraises à denture hélicoïdale.
Les composants horlogers sont principalement usinés dans des matériaux tels que l’acier inoxydable, le titane, l’or ou le laiton sans plomb. La sélection de la fraise dépend donc du matériau à usiner.
Matières usinables avec les fraises en carbure à denture droite
Les matériaux compatibles appartiennent principalement à la famille ISO N, ainsi qu’à la famille ISO S incluant le titane et ses alliages.
ISO N – Matières non ferreuses
Les matières non ferreuses sont généralement plus douces : aluminium, cuivre et alliages comme le laiton ou le bronze.
L’aluminium devient très abrasif au-delà de 13 % de silicium. En règle générale, les arêtes vives assurent d’excellentes performances et permettent des vitesses de coupe élevées.
Caractéristiques principales du groupe ISO N :
- Dureté < 130 HB (hors bronzes haute résistance > 225 HB)
- Alliages d’aluminium contenant moins de 12–13 % de silicium
- MMC : composites à matrice métallique (Al + SiC 20–30 %)
- Alliages à base de magnésium
- Cuivre électrolytique (99,95 % Cu)
- Bronze : cuivre + étain (10–14 %) et/ou aluminium (3–10 %)
- Laiton : cuivre (60–85 %) + zinc (40–15 %)
ISO S – Superalliages et titanes
Ce groupe regroupe des matières tenaces et fortement alliées, à base de fer, nickel, cobalt ou titane.
Elles génèrent une forte chaleur, des arêtes rapportées, et présentent une tendance à l’écrouissage, rendant leur usinage difficile. La durée de vie des outils y est généralement plus courte.
Caractéristiques du groupe ISO S :
- Inclut les superalliages réfractaires et le titane
- Superalliages classés en 3 groupes : base nickel, base fer, base cobalt
- Différents états possibles : recuit, laminé, forgé, vieilli, coulé
- Plus la teneur en Co et Ni est élevée, plus la résistance à la chaleur, à la traction et à la corrosion est importante
Revêtements pour fraises à denture droite
Les fraises à denture droite sont spécifiquement utilisées pour des matériaux faciles à usiner (comme le laiton). Pour cette raison, aucun revêtement n'est nécessaire, les surfaces polies suffisant à garantir une coupe nette et un excellent état de surface.
La gamme des fraises à denture droite DIXI Polytool
Des informations complémentaires sont disponibles dans le chapitre « Fraisage ».
DIXI 7060 – Fraises à denture droite
- Fraises 2 tailles, denture droite
- Faces de coupe et dépouilles polies, fond plat
- Usinage sans bavure ni déformation
- Application typique : finition de composants horlogers
DIXI 7063 – Fraises 1 dent 3/4
- Fraises 2 tailles, denture droite
- Géométrie renforcée pour une meilleure rigidité et une réduction du balourd
- Usinage propre et sans déformation
- Idéale pour la finition horlogère
DIXI 7232 – Fraises à denture droite
- Conçues pour pièces fines à faible dureté et sujettes aux vibrations
- Excellente performance dans : aluminium, alliages de cuivre, or, argent
DIXI 7233 – Fraises à denture droite
- Fraises 2 tailles, denture droit
- Faces de coupe et dépouilles polies
- Idéales pour finitions horlogères : cadrans, platines
- Carbure hautement résistant à la flexion et à l’usure
- Goujures et dépouilles polies glace → états de surface impeccables
- Géométrie à 3 dents = avances élevées et réduction maximale des bavures





